Nous sommes le 17 Mars 2020, le président de la République vient d’annoncer pour la première fois de l’histoire un confinement national.
La France entière se fige.
La fédération a toujours eu pour mission de soutenir le commerce de proximité.
Malgré le confinement, elle n’a pas dérogé à cette règle.
Dans cet article, nous faisons le point sur tous ses engagements pris depuis le début de la pandémie.
▶️ « N’oublions pas la qualité du service de nos commerces de proximité »
Afin d’aider les commerces à garder ce lien précieux qu’ils partagent avec leur clientèle, la Fédération a imprimé et diffusé un message destiné à la clientèle ; Envoyé par SMS ; Également relayé sur les réseaux.
Ce message était :
« Madame, Monsieur,
Dans ces moments difficiles que nous traversons, vous pouvez appréciez la qualité du service assuré par les commerçants de proximité.
Alors demain, quand nous sortirons de cette période de confinement ne l’oubliez pas.
Merci. »
▶️ La constitution d’un Kit Sanitaire
A ce moment-là, rappelons que la panique était bien au rendez-vous. En plus d’un contexte inédit, sans certitude du lendemain, personne ne disposait d’équipements de protection…
En partenariat avec un commerçant local spécialisé dans les équipements d’hygiène pour professionnels, un kit a pu être proposé à prix coutant aux commerçants/artisans cagnois désireux de s’équiper.
▶️ Les Bons d’Achat Solidaires
Durant le premier confinement, nombreux étaient les commerces contraints à fermeture administrative mais rare étaient ceux équipés pour faire de la vente en ligne… Le Call and Collect n’était pas encore d’actualité non plus. C’est ainsi que les bons d’achats solidaires ont vu le jour. Le principe était des plus simples : les consommateurs confinés chez eux appelaient la fédération et indiquait le montant qu’ils voulaient dépenser chez x ou y commerçant(s)/artisan(s). La fédération préparait les bons et se chargeait des collecter et reverser les fonds à qui de droit.
Les consommateurs avaient ensuite 6 mois pour aller dépenser leur(s) bon(s) d’achat.
▶️ La Monnaie Cagnoise, outil de relance de la consommation
Parmi ses nombreux avantages, le Renoir permet à ses utilisateurs de bénéficier de 10% de pouvoir d’achat grâce aux dits-achats. Coup de théâtre inédit, au sortir du premier confinement et ce durant 4 semaines pleines, cet avantage grimpe de 10% supplémentaires soit 20% de plus pour ses utilisateurs. Cette initiative a été un soutien à l’économie locale puisqu’en 4 semaines, près de 40 000 euros ont été réinjecté dans l’économie cagnoise par le biais de la monnaie locale : le Renoir.
▶️ 10 000€ de bons d’achat à gagner et une seconde chance pour les perdants de gagner un super lot !
Le premier confinement derrière nous, la Fédération a souhaité marquer positivement les esprits des consommateurs cagnois ! Après les 20% de la monnaie cagnoise, place à la grande tombola « Mes Achats, C’est A Cagnes ! » 80 000 tickets ont été mis gratuitement à disposition des commerces volontaires. 20% de ces tickets étaient gagnants, soit 10 000€ de bons d’achat de 5€ à 20€ à gagner et dépenser dans les commerces de la ville. Les perdants participaient d’office au tirage au sort pour un vélo électrique . La Fédération en profite pour remercier tous les commerces qui ont volontairement proposés des lots : bons d’achat, cadeaux (bijoux, accessoires, pâtisseries, prestations de services, cosmétiques, …)
L’été cagnois ne pouvait que bien commencer !
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